15 mars 2006

Un lillytopo sur les huiles végétales

Ayant moi-même beaucoup galéré avant de trouver les bonnes huiles correspondant à mon type de peau, j'ai décidé aujourd'hui d'éclairer les lanternes des filles qui, comme moi, ont envie de soigner leur extrême beauté avec des produits issus exclusivement de la nature (et non pas de l'industrie pétrolière...)

Les recettes que je vous donne sont adaptées à mon type de peau, mixte à grasse, mais il existe aussi de nombreuses préparations à faire pour les peaux sèches, ou sensibles.

J'ai sélectionné les HV les plus souvent utilisées, donc celles qui se trouvent facilement dans le commerce.

L'huile de noyaux d'abricot :
Nourrissante, hydratante et assouplissante. Elle pénètre très vite et ne laisse pas de film en surface. Elle est gorgée de vitamines A et E et d'acides gras essentiels. C'est une très bonne huile pour les peaux mixtes très bien tolérée par les peaux sensibles.

L'huile d'amande douce :
La plus courante. Elle est riche en vitamines, nourrissante, calmante. Elle a un aspect plus onctueux que l'huile d'abricot (plus fluide). Elle convient particulièrement aux bébés et aux enfants, mais aussi à toutes les peaux (exceptée les peaux grasses pour lesquelles elle est trop riche). Elle a des propriétés restructurantes et calmante, ce qui en fait une huile efficace sur les petites brulures et les irritations. Elle est généralement utilisée en huile de support pour les soins du corps.

L'huile d'avocat :
Celle des peaux les plus sèches. très riche, très nourrissante, elle pénètre très bien, ce qui permet de l'utiliser de jour comme de nuit avec du gel d'aloe vera.

noiavo1

L'huile de Bourrache :
Facile à trouver mais assez chère. On l'utilise surtout vers 35 ans acre elle a des vertus anti-rides et régénératrices.

onabou

L'huile de calendula :
Utilisée pour les peaux des bébés. Elle a des vertus anti-inflammatoires, pour lse peaux irritées, sensibles, couperosées, également pour calmer les coups de soleil.

L'huile de carthame :
C'est une huile fluide aux reflets rouges originaux. Elle est très souvent utilisée pour lse cheveux mais on peut s'en servir pour les peaux très sèches qui l'absorbent immédiatement.

L'Huile de jojoba :
Assez chère. Elle a le pouvoir de réguler le sébum des peaux mixtes tout en les nourrissant profondément, elle évite la déshydratation. Elle peut contenir jusqu'à 60% d'acides gras. Elle laisse la peau veloutée et est très agréable à utiliser.

l'Huile de macadamia :
Peu connue mais pourtant très efficace sur les peaux grasses et en actif anti-rides. Elle est tirée d'une noix qui contient 80% d'acides gras monoinsaturés. Elle peut s'utiliser en sérum matin et soirt car elle pénètre très rapidement et ne laisse pas de film gras.

chamac

L'huile d'olive :
On ne présente plus toutes ses qualités. Elle est très nourrissante car elle est gorgée de protéines, vitamines, minéraux. Elle est très bien en masque capillaire, soin du corps, mais elle est à réserver aux peaux à tendance sèches qui l'absorberont plus vite.

l'Huile de noisette :
Peu grasse, fluide, elle est recommandée aux peaux mixtes ou sensibles. petit plus : elle se trouve au rayon alimentation car on peut cuisiner avec elle !

A vous de faire vos petits marchés : on peut associer deux huiles sans problème, pour se créer un sérum sur mesure.

photos extraites du site de Melvita : www.melvitacosm.fr

Posté par lillybulle à 12:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Un lillytopo sur les huiles végétales

    Merci pour ces conseils! Perso j'ai déjà utilisé l'huile de noyaux d'abricot et ça marche super bien!

    Posté par Kirsi, 15 mars 2006 à 17:29 | | Répondre
  • Ah ah!!! Je vais peut-être enfin pouvoir avoir l'info que je cherche depuis si longtemps...
    Où trouve-t-on de l'huile de macadamia, à part Codina et laboratoires Copar???

    Posté par Cannelle-Vanille, 12 août 2006 à 21:13 | | Répondre
Nouveau commentaire